à propos de moi

Je me présente, Guylaine Couture, depuis toujours maniaque de tout ce qui est en papier. Je suis curieuse et je ramasse toutes sortes d'objets de cette matière pour étudier un pliage, un type d'impression ou une astuce à essayer.

Dans ma vie, tout peut être prétexte à la création: mes cahiers d'esquisses, mes cartes, mes papiers d'emballage, etc. Comme designer graphique, j'ai toujours intégré un volet spontané à mon travail: des titres écrits manuellement, des traits de crayon ici et là, j'ai expérimenté largement cette palette.

Mon inspiration est dans les petites choses qu'on ne remarque pas. J'ai commencé à faire des petites publications (zines) il y a quelques années parce que j'ai toujours aimé les livres. Mes zines me permettent de partager quelques histoires que j'illustre à ma façon. J'adore ce type de publication «spontanée». Je dois avouer en vérité, que je fais de multiples versions pour arriver à ce que le mariage du contenu et du contenant me plaise tout à fait.

J'adore le «fait main» et la facture de mes items tournent autour de cette idée. Je tiens à ce que l'on sente l'humain derrière ma petite production. Je fais les dessins, j'écris les textes, je numérise et fais ma mise en page parfois sur mon ordi, parfois en collage. J'imprime sur des papiers que j'aime et je relie le tout manuellement. je travaille toujours avec de la matière que j'ai autour de moi, des papiers ramassés, des illustrations de livres anciens, etc. L'idée de donner une deuxième vie à toute cette matière est un plaisir à chaque fois renouvelé.


J'aime aussi quand ça dépasse un peu, j'aime savoir que chaque produit est unique d'une certaine façon, puisque je ne fais jamais les choses en série. Sur un élan, je fais 5 ou 6 cahiers et ensuite, ça sera autre chose. J'imprime mes zines selon la demande. Sur demande, je peux personnaliser un produit si j'ai le matériel sous la main.

Comme créatrice indépendante, j'ai décidé d'ouvrir mon site boutique en avril 2012. Ainsi, je pouvais donner à cette vitrine une ambiance graphique plus près de moi. Je pouvais aussi offrir mes items partout sur la planète et accepter toutes les devises. Après quelques mois, j'ai décidé d'élargir un peu. J'ai ajouté des cahiers, des gravures, des aimants, etc. bref, des objets en papier que je faisais déjà pour moi.

Un grand plaisir pour moi est d'être en contact avec les gens qui aiment mes produits et sûrement le papier comme moi. Vos commentaires sont toujours tellement appréciés car ils sont très éclairants et encourageants. Riche est mon expérience de partager tout ça avec vous. C'est pour cette raison que j'ai ajouté une petite section «gratuit!» avec quelques items de saison.

J'ai un espace d'atelier à montréal que je partage avec un de mes amis. Ce lieu de création est rempli d'une multitude de papiers de toutes provenances, beaucoup de vieux livres, des couleurs et des encres, des notes et projets de livres à faire s'y retrouvent un peu partout. Je développe toujours de nouvelles idées, que ce soit pour mes livres d'artistes, mes oeuvres sur papier, un nouveau zine ou les items de ma boutique. La variété de toutes ces créations est très stimulante pour moi.

* Les photos ci-dessus sont de noemie letu.



Commentaires

Messages les plus consultés